Vérité et réconciliation : réfléchir, reconnaître et agir
Septembre 25, 2026 | Par Matthew Brett
Le 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, aussi appelée « Journée du chandail orange ». C’est une journée pour reconnaître l’héritage des pensionnats autochtones et y réfléchir, et pour agir en faveur de la réconciliation avec les peuples autochtones.
Le dernier pensionnat autochtone a fermé ses portes il y a 30 ans seulement. La plupart d’entre nous avons connu cette époque. Cela ne fait pas partie de notre histoire ancienne; c’est un volet très récent et pertinent de l’histoire du Canada.
L’héritage des pensionnats constitue une blessure profonde pour les peuples autochtones partout au Canada, et continue d’avoir des répercussions sur la relation entre les premiers peuples de ce territoire et les personnes arrivées au pays depuis la colonisation.
Toute personne qui vit sur le territoire que nous appelons aujourd’hui le Canada fait partie de cette histoire. Nous devons reconnaître cette réalité, et œuvrer à la réconciliation.
Cela ne signifie pas que les non-Autochtones d’aujourd’hui soient responsables de ce qu’ont fait nos ancêtres et nos parents, mais plutôt que nous ne pouvons pas continuer de tirer profit de leurs actes sans nous poser de questions.
Nous devons reconnaître et démanteler les structures bâties au détriment des peuples autochtones.
Si nous continuons d’ignorer les réalités systémiques et de récolter les avantages de la colonisation sans les remettre en question, nous perpétuons les préjudices du passé.
Possibilités d’apprentissage et de commémoration
Nous encourageons nos membres à participer à des activités dirigées par des Autochtones, que ce soit en mode virtuel ou en personne :
- Diffusion d’un événement commémoratif à l’échelle nationale : la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation sera soulignée par un événement commémoratif télévisé qui aura lieu sur la Colline du Parlement. Assistez à cet événement ou consultez votre grille horaire locale pour obtenir de l’information sur la couverture et les heures de diffusion.
- Retransmission en direct prévue sur les réseaux APTN et CBC/Radio-Canada : « Remembering the Children: National Day for Truth and Reconciliation »(Se souvenir des enfants : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation)
- Apprentissage virtuel : le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) propose des programmes éducatifs et des événements virtuels.
- Événements locaux : de nombreuses collectivités à l’échelle du pays organisent des cérémonies, des marches ou des rassemblements communautaires dirigés par des Autochtones. Veuillez consulter les sites Web des centres communautaires autochtones locaux ou les répertoires municipaux de votre région pour trouver des événements auxquels vous pourrez participer en personne.
Ressources supplémentaires
- SEIC : Peuples autochtones : ressources pour les allié·e·s
- SEIC : Cinq stratégies pour promouvoir les droits autochtones et la justice (document bilingue)
- AFPC : Autochtones
- AFPC : Decolonizing Labour (Décolonisation du travail)