Représentation
La représentation de nos membres est au cœur du mandat du SEIC.
Consultez cette page pour obtenir des informations sur les griefs, Phoenix, l'obligation d'accommodement et plus encore.
Représentation
La représentation de nos membres est au cœur du mandat du SEIC.
Consultez cette page pour obtenir des informations sur les griefs, Phoenix, l'obligation d'accommodement et plus encore.
La représentation de ses membres est au cœur du mandat du SEIC.
Vous trouverez ici des renseignements sur les griefs, le système Phénix, l’obligation d’adaptation et plus encore.
Vous recherchez de l’aide au travail?
Les renseignements ci-après sont destinés aux délégué.e.s syndicaux et aux membres des exécutifs des sections locales.
Si vous êtes aux prises avec un problème au travail, vous devez en premier lieu vous tourner vers votre section locale. Vous avez du mal à trouver votre section locale? Communiquez avec votre bureau syndical régional.
Griefs
Les ressources traitant des griefs, de leur fonctionnement et de la procédure de dépôt sont destinées aux membres et aux délégué.e.s syndicaux.
En tant que membre du SEIC, vous êtes couvert par la convention collective du groupe Services des programmes et de l’administration (PA).

Prenez connaissance de votre convention collective dès maintenant.
Les représentant.e.s syndicaux nationaux donnent de la formation sur la représentation. Pour demander l’inscription de votre section locale à une formation, communiquez avec la ou le vice-président.e national.e de votre région.
La formation dispensée par les représentant.e.s syndicaux nationaux peut traiter des sujets suivants :
- enquêtes administratives;
- mesures disciplinaires;
- obligation d’adaptation;
- équité en matière d’emploi;
- traitement des griefs;
- administration des sections locales;
- santé et sécurité au travail;
- plaintes en matière de dotation.
Pour d’autres activités de formation, visitez notre page Outils pour les sections locales et les militant.e.s.
Les employeurs doivent s’acquitter de l’obligation d’adaptation, afin de veiller à ce que leurs milieux de travail soient inclusifs et permettent la pleine participation de toutes les travailleuses et tous les travailleurs. Cette obligation se fonde sur les motifs de discrimination évoqués dans les lois en matière de droits de la personne.
Qu’est-ce que cela signifie?
Dans le but d’éviter de créer des obstacles à la participation des employé.e.s qui porteraient atteinte aux droits de la personne, l’employeur doit mettre au point des politiques, des procédures, des exigences, des normes et des pratiques.
L’employeur doit adapter le milieu de travail (espace de travail physique, équipement, règles, pratiques, etc.) afin de garantir à chacune des travailleuses et chacun des travailleurs une pleine participation.
L’Alliance de la Fonction publique du Canada dispose d’une série de ressources pour lutter contre la violence au travail, le harcèlement et la violence conjugale.
Le SEIC s’emploie à aider ses membres à composer avec les enjeux qui se posent au travail, mais ne peut lui-même les représenter dans certains dossiers. Même si nous ne pouvons pas représenter nos membres dans de tels dossiers, nous tenons à nous assurer qu’elles et ils ont accès à des ressources utiles.
Dossiers que le SEIC ne traite pas :

La trousse des délégués syndicaux de l’AFPC fournit des conseils fondamentaux à toutes et tous les délégués syndicaux.
L’employeur peut décider de se pencher sur des événements survenus en milieu de travail ou liés à celui-ci, si certaines de ses politiques ou certaines lois ont été enfreintes.
L’indemnisation des accidents du travail existe depuis plus d’un siècle. Malgré son histoire, l’indemnisation et la façon de l’appliquer à l’échelle du pays sont souvent mal comprises.
Renseignements publiés par l’AFPC sur l’indemnisation en cas d’accident du travail.
Est-ce que le recrutement, les nominations ou les mises à pied au sein de la fonction publique fédérale vous préoccupent?
La consultation des décisions rendues par le Tribunal canadien des droits de la personne et les tribunaux supérieurs peuvent vous aider à préparer votre cause et à la plaider.
Les décisions du Tribunal peuvent aussi vous aider à comprendre son fonctionnement et sa façon d’appliquer la loi.
La Commission canadienne des droits de la personne est l’institution nationale du Canada en matière de droits de la personne.
Elle détient des renseignements utiles sur la discrimination et le harcèlement, l’accessibilité, l’obligation d’adaptation, les droits de la personne, l’équité salariale et ainsi de suite.

L’objectif de l’Association des retraité.e.s de l’Alliance de la Fonction publique (ARAFP) est de fournir des ressources à toutes et tous les membres de l’AFPC maintenant à la retraite et aux membres qui ont franchi le cap des 50 ans. Nous faisons front commun pour protéger les intérêts des membres syndiqués à la retraite et ceux des personnes qui quitteront bientôt la fonction publique.
Voici ce que l’ARAFP fait pour les membres à la retraite :
- Elle tient ses membres informés des questions liées aux pensions dans la fonction publique fédérale et au-delà.
- Elle s’assure que toutes et tous les membres de l’AFPC, toutes et tous les ex-membres de l’AFPC à la retraite et leurs conjoint.e.s, bénéficiaires ou survivant.e.s obtiennent et reçoivent tous les avantages sociaux auxquels elles et ils ont droit.
- Elle guette toute modification des cotisations des membres aux régimes de retraite et remet en question celles qu’elle juge excessives.
- Elle défend, protège et cherche à améliorer toutes les dispositions de la Loi sur la pension de la fonction publique, du Régime de pensions du Canada, du Régime de rentes du Québec et de la Sécurité de vieillesse, de sorte que toutes les personnes retraitées et âgées puissent accéder à des services adaptés à leurs besoins.
Formulaire d’adhésion – Association des retraité.e.s de l’Alliance de la Fonction publique
Pour en savoir plus sur le départ à la retraite des fonctionnaires fédéraux, prenez connaissance de ces renseignements utiles, visionnez cette vidéo et ajoutez cette page de renvoi à vos favoris.