Nouvelles et nouveaux membres

Bienvenue dans votre syndicat!

Le SEIC, qui représente des travailleuses et travailleurs d’EDSC, d’IRCC et de la CISR, vous soutient au travail, protège vos droits et réclame des conditions de travail équitables et sécuritaires.

Le SEIC est un Élément de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), avec qui il forme votre syndicat : l’AFPC est votre agent négociateur, et le SEIC votre élément.

L’AFPC négocie votre convention collective, apporte un soutien juridique et politique national, et dirige des campagnes majeures pour près de 240 000 membres répartis au Canada.

Le SEIC se concentre sur vos réalités au travail, vous offre une représentation directe et de la formation, et veille à ce que vous soyez entendus à tous les niveaux. 

Au SEIC, nous :

  • contribuons à formuler et à préciser les priorités de négociation avec l’AFPC;
  • aidons les membres à composer avec les problèmes et les griefs en milieu de travail;
  • dirigeons des comités nationaux sur la santé et la sécurité, les droits de la personne, l’équité et d’autres questions prioritaires;
  • offrons de la formation et faisons de la sensibilisation afin de raffermir la représentation et le leadership;
  • tenons les membres informés au moyen de bulletins et de communications directes.

Ensemble, nous sommes plus forts

En tant que membres du SEIC et de l’AFPC, vous détenez une force collective. Ensemble, nous nous battons pour obtenir des salaires équitables, des milieux de travail sécuritaires, une sécurité d’emploi et l’équité pour tous.

Bienvenue au SEIC — votre syndicat, votre communauté, votre voix!

Il importe de signer votre carte syndicale afin de bénéficier de tous les avantages syndicaux!

  1. Remplissez votre carte de membre à https://psacunion.ca/rand.
    • Laissez le champ « No de l’AFPC » vide si vous ne connaissez pas ce numéro.
    • Votre employeur est le Conseil du Trésor.
    • Assurez-vous d’inscrire votre adresse de courriel personnelle.
  2. Vous recevrez un courriel provenant de signatures@psac-afpc.com à l’adresse de courriel que vous aurez inscrite sur le formulaire. N’oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.
  3. Le message vous invitera à soumettre votre carte de membre par courriel, après l’avoir signée.
  4. L’AFPC vous enverra une carte de membre à l’adresse que vous aurez fournie.

En tant que membre du SEIC, votre section locale est votre premier point de contact.
Utilisez notre outil de localisation pour trouver dès maintenant votre section locale.

Vous avez du mal à trouver votre section locale? Écrivez-nous à : members_membres@ceiu-seic.ca.

Utilisez les ressources ci-après pour mieux connaître votre syndicat.


Consultez notre Guide des nouveaux membres pour en savoir plus à propos de votre syndicat et de vos droits et responsabilités en tant que membre de celui-ci.

La section locale propose une séance d’orientation à toutes et tous ses nouveaux membres.

Communiquez avec votre section locale pour demander une séance d’orientation ou pour utiliser les diapositives de présentation ci-après afin de vous familiariser.

La communauté, la solidarité et la force commune de ses membres constituent l’essence du SEIC. Chaque voix compte — et plus il y a de membres qui participent, plus notre force grandit. Que vous ayez quelques minutes à offrir ou que vous souhaitiez activement assumer un rôle de leadership, il existe de nombreuses façons de participer et de faire une différence.

Comment faire sa part

Votre section locale est votre meilleur point de départ. Élément central du SEIC, elle met les membres dans leur milieu de travail en relation avec la communauté syndicale au grand complet. Communiquez avec l’exécutif de votre section locale pour l’informer de votre désir d’en apprendre plus ou de vous engager.

Vous pourriez commencer par contribuer à la diffusion de renseignements, prendre part à une réunion en milieu de travail ou participer à votre toute première assemblée générale (AG). Les AG sont une excellente occasion de faire le point, de poser des questions et de voter pour les personnes qui défendront vos intérêts. Vous pouvez également rencontrer un.e représentant.e syndical.e national.e ou un.e vice-président.e national.e, qui saura vous informer des initiatives nationales et activités de défense des intérêts.

À mesure que vous approfondirez vos connaissances, vous pourrez envisager l’idée de devenir délégué.e syndical.e — un.e représentant.e formé qui aide ses collègues, répond aux questions et participe à la résolution des problèmes en milieu de travail. Le SEIC offre une formation continue, du mentorat et des ressources en vue d’aider les délégué.e.s syndicaux à réussir.

  • Votre section locale est votre premier point de contact si vous voulez participer davantage. Communiquez avec elle dès aujourd’hui!
  • Prenez part à une activité syndicale afin de rencontrer d’autres militant.e.s syndicaux et de vous engager.

Assurez-vous que vos coordonnées sont à jour afin de recevoir les dernières communications du Syndicat.

Pourquoi s’engager auprès du syndicat?


Votre participation aux efforts du SEIC vise à instaurer un milieu de travail plus fort et plus équitable pour tout le monde. Lorsque les membres participent, le syndicat arrive à défendre plus efficacement vos droits, à améliorer vos conditions de travail et à façonner les valeurs de la fonction publique.

Voici pourquoi votre participation est importante :

  1. Votre voix influence les décisions – Les membres orientent les priorités, les campagnes et les objectifs de négociation.
  2. Vous provoquez le changement – L’action collective commence par la participation de chacun.e.
  3. Vous acquérez des connaissances et des compétences – Grâce aux activités de formation et de sensibilisation du SEIC, vous développez des compétences en matière de leadership, de défense des intérêts et de communication.
  4. Vous renforcez la solidarité – La solidarité fait en sorte que chaque membre est épaulé lorsque des problèmes surviennent.
  5. Vous construisez une communauté – Plus qu’un syndicat, le SEIC est un réseau de personnes motivées par l’équité, la dignité et le respect au travail.

Comment le SEIC élimine-t-il les obstacles à la participation?

Nous savons que ce n’est pas toujours facile de participer. Le SEIC propose des dispositions en matière de garde familiale dans le but de réduire les obstacles et de rendre la participation aux activités syndicales plus accessible aux membres.

Au nombre des mesures de soutien en matière de garde familiale, notons le remboursement des frais de garde pendant que vous participez à des réunions, à des formations ou à des activités syndicales; de plus, la garde d’enfants est souvent offerte sur place. Ces mesures permettent à chaque membre — quelles que soient ses responsabilités de soignant.e — de participer à la vie de son syndicat.

Si vous comptez participer à des activités syndicales ou avez besoin de renseignements sur les mesures d’aide en matière de garde familiale, adressez-vous à la ou au représentant.e de votre section locale ou à votre bureau syndical régional.

La réussite du SEIC passe par la participation de ses membres. Que ce soit en prenant part à une réunion, en siégeant à un comité ou en assumant un rôle de dirigeant.e, votre participation fait toute une différence.

Les membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada ont droit à des avantages et à des rabais applicables à différents services.

En plus des avantages offerts à toutes et tous les membres de l’AFPC, les membres du SEIC bénéficient des tarifs exclusifs de La Personnelle pour leur assurance auto et habitation.

FOIRE AUX QUESTIONS

Le syndicat rend votre milieu de travail plus sécuritaire, plus juste et plus fort. Les travailleuses et travailleurs syndiqués gagnent plus, ont de meilleurs avantages sociaux et jouissent d’un meilleur équilibre travail-vie personnelle. Votre santé, votre sécurité et votre droit à un traitement équitable sont protégés et solidement soutenus par la force collective.

Au Canada, les travailleuses et travailleurs syndiqués touchent un salaire horaire supérieur de plus de 5 $ à celui des non-syndiqué.e.s. Les femmes syndiquées obtiennent au moins 7 $ de plus par heure, et les travailleuses et travailleurs de moins de 25 ans gagnent 27 % de plus lorsqu’elles et ils sont couverts par une convention collective.

Réalisations du SEIC et de l’AFPC

Le SEIC et l’AFPC ont fait des gains importants qui définissent les milieux de travail actuels de la fonction publique :

  • congés de maladie payés et protection contre les blessures au travail;
  • droits de report des congés annuels;
  • prestations de retraite égales pour les femmes;
  • horaires de travail flexibles et adaptés aux familles;
  • congés de maternité et pour obligations familiales payés;
  • protections de la santé et de la sécurité inscrites au Code canadien du travail;
  • prestations payées par l’employeur pour soins dentaires, de la vue et de l’audition;
  • reconnaissance des conjoint.e.s de même sexe;
  • équité salariale pour les femmes;
  • protections d’assurance-vie et invalidité.

Pourquoi est-ce important?

Les syndicats tels que le SEIC et l’AFPC ont contribué à instaurer de nombreux droits que les Canadien.ne.s tiennent aujourd’hui pour acquis : semaine de travail de cinq jours, salaire minimum, assurance-maladie, pensions, congé parental, salaire égal et protection des droits de la personne.

Unis dans la solidarité, les membres du SEIC poursuivent ce legs — en défendant l’équité, en améliorant les lieux de travail et en renforçant la fonction publique pour le bien de tout le monde.

Les cotisations syndicales sont notre façon, en tant que membres du SEIC, de nous soutenir mutuellement et de former ensemble une communauté plus forte. Chaque membre contribue à un pourcentage de sa rémunération afin que toutes et tous bénéficient de contrats équitables, de lieux de travail sécuritaires et de mesures efficaces de défense des intérêts et de sensibilisation.

Au Canada, la formule Rand garantit que toutes et tous les membres d’un milieu de travail syndiqué contribuent aux frais de représentation. Au SEIC, trois segments de votre syndicat se partagent vos cotisations :

  • l’Alliance de la Fonction publique du Canada, qui négocie les conventions collectives et assure une représentation nationale;
  • le Syndicat de l’emploi et de l’immigration du Canada, qui appuie les membres à EDSC, à IRCC et à la CISR en défendant leurs intérêts, en les représentant et en leur donnant de la formation;
  • votre section locale, qui vous offre un accompagnement dans votre milieu de travail.

Les cotisations sont automatiquement prélevées sur chaque paie et distribuées par l’AFPC, de sorte que votre syndicat reste actif et responsable à tous les niveaux.

Que vous apportent vos cotisations?

Vos cotisations financent le travail réalisé au quotidien afin de protéger votre emploi et d’en améliorer les conditions, dont :

  • négocier et faire respecter les conventions collectives;
  • représenter les membres dans les griefs et les conflits de travail;
  • prôner la santé, la sécurité, l’équité et l’inclusion au travail;
  • rencontrer la haute direction dans le but de résoudre des problèmes systémiques;
  • plaider en faveur de l’amélioration des services publics et d’un traitement équitable pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs;
  • appuyer les activités de sensibilisation et de renforcement du leadership à l’intention des membres.

En tant que membre en règle, vous pouvez directement vous prononcer sur l’orientation et les priorités de votre syndicat à l’occasion des réunions, des votes et des élections.

Chaque dollar contribue à créer des milieux de travail plus sécuritaires, plus équitables et plus inclusifs pour toutes et tous — et les cotisations sont déductibles du revenu imposable.

La ou le cotisant.e Rand est un.e employé.e qui paie des cotisations syndicales mais n’a pas encore signé sa carte de membre. Même si vous n’êtes pas officiellement membre, vous êtes tout de même représenté par le SEIC et bénéficiez des protections de votre convention collective, par exemple, des salaires équitables, des milieux de travail plus sécuritaires et le droit à une représentation.

En signant votre carte syndicale, vous devenez membre en règle et avez pleinement le droit de voter, de participer aux réunions et d’influencer l’orientation du SEIC. L’adhésion est un moyen simple de raffermir notre voix collective et d’afficher notre solidarité à nos collègues.

Si vous n’avez pas encore signé votre carte syndicale, nous vous encourageons à le faire dès maintenant car, ensemble, nous sommes plus forts.

D’où vient le terme « Rand »?

Le terme « Rand » vient de la formule Rand, établie à la suite d’une grève historique menée en 1945 par les travailleuses et travailleurs de Ford à Windsor, en Ontario. Le juge Ivan Rand, de la Cour suprême du Canada, a déclaré que toutes les travailleuses et tous les travailleurs bénéficiant du travail d’un syndicat doivent contribuer au paiement de ses dépenses, même si elles et ils n’ont pas officiellement adhéré.

Ce principe garantit l’équité — chacun.e bénéficie des protections négociées par le syndicat, et contribue à leur maintien.

Rester en contact avec le SEIC et l’AFPC vous garantit de recevoir des mises à jour importantes sur la négociation, les enjeux au travail, les campagnes et les mesures de soutien proposées aux membres. Des coordonnées à jour aident également vos représentant.e.s locaux et régionaux à vous joindre rapidement si jamais des mesures ou des consultations s’imposent.

Mettez à jour vos coordonnées en cliquant ici. Pour vérifier votre statut d’adhésion, faites parvenir un courriel à members_membres@ceiu-seic.ca.

Vous pouvez également mettre vos coordonnées à jour depuis le portail des membres de l’AFPC.

En tenant vos coordonnées à jour, vous aidez le SEIC et l’AFPC à travailler ensemble pour bien vous représenter et vous tenir informé à chaque étape.

Au SEIC, nous croyons que chaque membre devrait avoir la possibilité de participer à la vie de son syndicat. Que ce soit en prenant part à une réunion, en représentant des collègues ou en suivant une formation, le temps que vous consacrez au travail syndical est protégé par la convention collective.

Conformément à l’article 14 – Congé payé ou non payé pour les affaires de l’Alliance – les employé.e.s ont droit à ce qui suit :

  • congé payé pour prendre part à des réunions de grief et d’arbitrage ou à des consultations avec la direction;
  • congé non payé pour d’autres affaires syndicales, comme représenter des membres ou participer à des congrès;
  • congé payé pour agir à titre de témoin ou de représentant.e dans des procédures liées à la convention collective;
  • congé payé ou non payé afin de participer à des formations ou conférences syndicales, moyennant l’approbation du syndicat et de l’employeur.

C’est donc dire que vous pouvez mettre de côté vos fonctions habituelles pour participer au travail syndical — sans pénalité ni perte de sécurité d’emploi —, pourvu que les nécessités du service le permettent.Nous prenons très au sérieux la menace de représailles. Si vous estimez que votre participation à des activités syndicales vous attire des représailles, communiquez immédiatement avec votre bureau régional syndical.

Événements à venir

Découvrez les prochaines réunions syndicales, conférences et événements.