Plus de 3 000 employé-e-s d’EDSC reçoivent une lettre les informant qu’ils-elles sont touché-e-s
Janvier 27, 2026 | Par Ailish Morgan Welden
La semaine dernière, environ 3 000 employé-e-s nommé-e-s pour une période indéterminée à Emploi et Développement social Canada (EDSC) ont reçu un avis leur indiquant qu’ils-elles étaient touché-e-s, dont plus de 1 400 sont membres du Syndicat de l’emploi et de l’immigration du Canada (SEIC).
Une lettre destinée à un-e employé-e touché-e ne signifie pas nécessairement que cette personne perd son emploi; cela signifie plutôt que le nombre de postes au sein d’une unité de travail est réduit.
Des employé-e-s nommé-e-s pour une période déterminée d’EDSC ont également appris que leur contrat se terminerait plus tôt ou ne serait pas renouvelé, et EDSC devrait émettre une autre série d’avis de suppressions d’emplois pour une période déterminée en février.
Au total, 5 313 postes sont supprimés à l’ESDC, auxquels s’ajoutent 98 postes de direction. Cela inclut 3 391 postes qui avaient déjà été supprimés.
« Les Canadien-ne-s ont du mal à joindre les deux bouts, et ces programmes constituent souvent un filin de sécurité pour les gens, les entreprises et les communautés », a déclaré Rubina Boucher, présidente nationale du SEIC. « M. Carney procède à des suppressions à un moment où ces programmes sont d’une importance cruciale. Je m’inquiète pour nos membres et pour les personnes qui dépendent des prestations d’invalidité, des mesures de soutien tarifaire, de la Sécurité de la vieillesse, de l’assurance-emploi, et bien plus encore. »
Remplacement des travailleur-euse-s par l’intelligence artificielle (IA)
Une note d’EDSC a circulé à la fin de l’année dernière et mentionnait qu’il est « fort probable que des voies de service numérique seront mises en place, notamment pour déposer en ligne une demande de prestations canadiennes de vieillesse, accroître la reconnaissance optique des caractères et l’automatisation robotisée des processus, et intégrer les capacités innovatrices et souples de l’IA ».
Au lieu d’investir dans les travailleur-euse-s d’expérience qui s’occupent du public canadien, le gouvernement se tourne de plus en plus vers l’automatisation et l’IA pour remplacer la prise de décisions humaines. Cela accroît le risque d’erreurs dans des cas sensibles pour lesquels une touche humaine est irremplaçable, et soulève des questions sérieuses concernant la sécurité et la confidentialité des renseignements. Songez aux erreurs coûteuses causées par la débâcle du système de paie Phénix, dont nous soulignerons bientôt le dixième anniversaire.
Le SEIC lancera une campagne contre les suppressions
Le SEIC lancera bientôt une campagne nationale contre les suppressions d’emplois pour les employé-e-s nommé-e-s pour une période indéterminée et les employé-e-s nommé-e-s pour une période déterminée. La campagne visera à souligner la manière dont ces suppressions d’emplois ont des répercussions sur l’ensemble des Canadien-ne-s, les entreprises et les communautés.