Journée du souvenir trans

Novembre 25, 2025 | Par Ailish Morgan Welden

Journée du souvenir trans Thumbnail

Chaque année, le 20 novembre, nous commémorons les personnes trans qui ont perdu la vie à cause des violences transphobes à travers le monde. Entre octobre 2024 et septembre 2025, on signale 342 personnes trans décédées à la suite de violences.  

C’est aussi une journée pour réfléchir à la haine et à la violence dirigées chaque jour contre les personnes trans, que ce soit dans des interactions interpersonnelles ou encore au sein des systèmes d’éducation ou de santé, dans les activités sportives ou autres.  

La violence contre les personnes trans s’intensifie depuis plusieurs années dans le monde entier, y compris au Canada. Selon Statistique Canada, les crimes haineux déclarés par la police qui ciblent l’identité ou l’expression de genre ont plus que doublé entre 2020 et 2023. Puisque la plupart des crimes haineux ne sont pas signalés, nous savons que ce n’est que la pointe de l’iceberg.  

Au Canada, de nombreuses provinces adoptent ou débattent désormais de lois qui visent directement les personnes trans ou qui leur sont défavorables, entre autres, sur les interdictions de soins d’affirmation de genre, les interdictions du drapeau de la Fierté et le dévoilement forcé. En se fondant sur des préjugés et des hypothèses, et sans s’informer auprès des personnes trans elles-mêmes ni comprendre leurs besoins, les législateurs discutent et refusent aux personnes trans des droits fondamentaux et l’accès à des services. Cela crée encore plus de discrimination et propage des idées négatives sur les personnes trans, intensifiant ainsi les préjugés, la haine et parfois la violence. Nous devons mettre fin à ce cycle, ainsi qu’aux préjugés et à la violence à l’endroit des personnes trans. Le SEIC reste déterminé à protéger les droits de la personne et est solidaire de ses membres trans et de toutes les personnes trans vivant au Canada et à l’étranger.