D’importantes coupures dans les emplois et les programmes auront des répercussions sur la population canadienne

Novembre 6, 2025 | Par Ailish Morgan Welden

D’importantes coupures dans les emplois et les programmes auront des répercussions sur la population canadienne Thumbnail

Le Syndicat de l’emploi et de l’immigration du Canada (SEIC) se prépare aux importantes coupures dans les emplois et les dépenses de programme de la fonction publique fédérale qui ont été annoncées dans le budget de 2025.

« Ce budget dépasse les suppressions d’emplois de l’ère Harper, tout en sabrant dans les programmes, en remplaçant des travailleuses et travailleurs par l’intelligence artificielle et en donnant de l’argent aux entreprises », a déclaré la présidente nationale du SEIC, Rubina Boucher.

Le budget prévoit l’élimination de 40 000 emplois dans la fonction publique fédérale d’ici à 2028, en commençant par 16 000 suppressions en 2025-2026 seulement. De plus, il réduit radicalement les dépenses des ministères et des programmes.

« Nous ne voulons pas de votre budget Champagne », a déclaré un membre du SEIC qui faisait référence au ministre fédéral des Finances, François-Philippe Champagne.

Emploi et Développement social Canada

Emploi et Développement social Canada (EDSC) s’exprime très clairement sur l’élimination de programmes et la réduction des dépenses inscrites au budget.

« EDSC retirera le financement des programmes pour lesquels le besoin est minime ou limité », peut-on lire dans son examen exhaustif des dépenses. « EDSC réduira le financement des programmes peu performants, qui présentent une efficacité limitée ou font double emploi avec d’autres initiatives fédérales. »

EDSC s’apprête à adopter des mesures d’« efficacité opérationnelle » en augmentant l’utilisation de l’IA afin de « simplifier et automatiser les processus internes », tout en « regroupant » les fonctions de gestion et de soutien administratif.

Jargon ou pas, nous savons reconnaître des coupures quand on en voit!

Changements radicaux en matière d’immigration et de réfugié.e.s

L’immigration est un moteur de l’économie canadienne, et notre pays avait la réputation d’être une terre d’accueil pour les migrant.e.s, les réfugié.e.s et les demandeurs d’asile.

Le budget et le Plan des niveaux d’immigration 2026-2028 du gouvernement fédéral réduisent et limitent le nombre de résident.e.s permanent.e.s, en plus de diminuer considérablement l’admission de travailleuses et travailleurs temporaires.

D’importantes réductions des admissions d’étudiant.e.s étrangers temporaires se font déjà sentir sur les universités, les collèges et les collectivités du Canada.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) « simplifiera ses programmes » en utilisant la technologie pour « améliorer la productivité » et en « réévaluant les besoins en matière de ressources humaines, dont les niveaux de direction ».

Bien que la Commission de l ‘immigration et du statut de réfugié reçoive un financement direct pour rendre plus efficace le traitement des demandes d’asile, le message général en est un de compressions.

Réclamant de la clarté, le SEIC défendra ses membres et les programmes

Le budget et l’« examen complet des dépenses » sont vagues et précipités, et ils ont installé un climat de stress et d’incertitude.

« Nous agirons en toute transparence », a écrit Michael Sabia, greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, dans son message aux fonctionnaires à la suite de la publication du budget. « Les personnes concernées disposeront de toutes les informations que nous pourrons leur donner. Nous serons ouverts et francs. »

Nous entendons exiger de lui qu’il tienne parole – à la lettre – et avons déjà communiqué avec la direction des ministères pour solliciter une rencontre dans un avenir immédiat.

Les membres du SEIC et la population canadienne méritent que la réduction des dépenses affectées aux programmes, les suppressions d’emplois et les plans ministériels qui touchent d’innombrables Canadien.ne.s leur soient clairement exposés.

Il n’y a pas de meilleure façon de le dire, la fonction publique et notre mouvement syndical traversent une période difficile.

Notre force réside dans nos membres, et nous organiserons des activités régionales et nationales afin de discuter avec eux.

Le SEIC appuiera tous ses membres dans le cadre de la mise en œuvre de ce budget. En collaboration avec d’autres syndicats et partenaires communautaires, nous lutterons contre les suppressions d’emplois et les compressions dans les dépenses de programme!