Cette année, à la fête du Travail, le SEIC dit non aux compressions budgétaires

Août 28, 2025 | Par Ailish Morgan Welden

Cette année, à la fête du Travail, le SEIC dit non aux compressions budgétaires Thumbnail

En cette fête du Travail, pendant que des activités célèbrent le mouvement syndical à la grandeur du pays, nous tenons à transmettre un message clair au gouvernement libéral minoritaire : « Non aux compressions budgétaires! »

Le ministre libéral des Finances, François-Philippe Champagne, a récemment demandé aux ministres de trouver des économies équivalant à 15 % de leurs budgets respectifs des trois prochaines années.

Les ministères devaient soumettre leurs propositions de compressions budgétaires au plus tard le 28 août et, à cette fin, ils ont indiqué qu’ils ne consulteraient pas les syndicats.

Le public d’abord


De concert avec l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), le SEIC s’oppose à ces compressions proposées en s’organisant pour défendre de bons emplois et en présentant de véritables solutions de rechange, notamment :

  • étendre et encourager le télétravail;
  • diminuer le recours à des consultant-e-s coûteux et à la sous-traitance;
  • réduire les postes de direction;
  • couper les dépenses inutiles liées à la surveillance des employé-e-s et à la collecte excessive de données.



Nous avons proposé à Emploi et Développement social Canada, à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié et à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada d’autres économies qui n’entraîneraient pas de suppressions d’emplois.


Raffermissez le pouvoir syndical : travaillez avec votre section locale


Comme nous l’avons vu avec la grève des agent-e-s de bord d’Air Canada, la force d’un syndicat repose sur des membres actifs et unis.

Lorsque le gouvernement fédéral s’est attaqué au droit de grève des agent-e-s de bord, les membres du syndicat se sont levés et ont riposté.

La force d’un syndicat est tributaire de celle de ses membres et réside dans leur participation active.

C’est auprès de votre section locale que votre participation aux efforts a le plus de poids. À l’échelle nationale, le SEIC compte plus de 160 sections locales.

Trouvez votre section locale ici et communiquez avec elle pour lui signifier votre désir de contribuer!

Participez à une activité de la fête du Travail près de chez vous

Cette année, à la fête du Travail, défendons les droits des travailleuses et travailleurs.

Voici la liste des activités qui se dérouleront dans tout le pays. Apportez vos drapeaux et autres objets aux couleurs du syndicat et affichez votre fierté syndicale.

N’oubliez pas de nous identifier dans vos publications sur les réseaux sociaux!