La Conférence nationale sur les droits de la personne et les relations interraciales du SEIC

Juillet 12, 2025 | Par Ailish Morgan Welden

La Conférence nationale sur les droits de la personne et les relations interraciales du SEIC Thumbnail

La Conférence nationale sur les droits de la personne et les relations interraciales du SEIC, que présidait le vice-président national aux droits de la personne, Mofizul Islam, a eu lieu à Calgary, en Alberta, les 10 et 11 juin, sous le thème Fight Back! The Power of Unity in Diversity (Contre-attaquez! Le pouvoir de l’unité dans la diversité).

Les délégué-e-s et observatrices-teurs des quatre groupes d’équité du SEIC ont été accueillis sur le territoire par l’aîné Clarence Wolfleg père, puis ont eu droit à une prestation des Blackfoot Drummers.

Intervenant-e-s vedettes


Mofizul Islam, vice-président national aux droits de la personne, a prononcé le mot de bienvenue. Rubina Boucher, présidente nationale du SEIC, a ensuite parlé de l’importance de la diversité, de l’équité et de l’intersectionnalité pour notre syndicat. Dans un journal vivant qui paraîtra dans le prochain bulletin de nouvelles du SEIC, les participant‑e‑s ont tous été invités à exprimer leur engagement à l’égard des droits de la personne.


Sharon DeSousa, présidente nationale de l’AFPC, s’est jointe virtuellement à la Conférence afin de faire le point sur le travail que fait l’AFPC pour accroître l’équité au sein du syndicat.


Le Comité national des droits de la personne et des relations interraciales a ensuite fait le point sur ses travaux et s’est présenté aux participant-e-s.


Groupes de travail et formation


Tout au long de la Conférence, les participant-e-s se sont répartis en groupes de travail sur l’équité pour discuter des enjeux importants auxquels sont confrontés les membres en quête d’équité du syndicat.


Pendant ces travaux de groupe, des participant-e-s d’autres groupes d’équité ont suivi des formations sur l’élaboration du plan de lutte contre le racisme du SEIC, les pistes à emprunter pour lutter contre la discrimination, les obstacles et la façon de faire entendre la voix des membres.


La première journée de la Conférence s’est clôturée par une discussion visant à redéfinir l’auto-identification.


Affaires de la Conférence


La deuxième journée de la Conférence a débuté par un enseignement de l’aînée Diane Eaglespeaker, qui était toujours prête à fournir du soutien et des conseils aux participant-e-s.


Les délégué-e-s ont ensuite entamé le débat sur les résolutions. Elles et ils ont voté en faveur de l’adoption de cinq (5) résolutions, en ont renvoyé une (1) au Comité et, faute de temps, en ont reporté deux (2). Les résolutions adoptées seront soumises au Congrès du SEIC de 2026 pour en débattre.


En outre, puisant dans leurs groupes d’équité respectifs, les délégué-e-s ont élu des représentant-e-s au Comité national des droits de la personne et des relations interraciales. Voici ces personnes qui entreront en fonction après le congrès du SEIC de 2026 :

  • Membres 2SLGBTQIA+ : Vesna Lukic et Ted Cabanes
    • Représentant non binaire : Arun Pillai
  • Membres autochtones : Cherisse Saul et Adam Murphy
  • Membres handicapés : Kelli Reid et Ash Auclair
  • Membres racisés : Kelly Sidhu et Farid Tourkmani
    • Représentant des membres noirs : Mathieu Clegban


La Conférence s’est terminée sur le mot de la fin prononcé par l’aînée Diane Eagle.