Bureau national
Étant un Syndicat tourné vers ses membres, le SEIC encourage des communications ouvertes entre elles et eux et leurs représentant.e.s élus.
Bureau national
Étant un Syndicat tourné vers ses membres, le SEIC encourage des communications ouvertes entre elles et eux et leurs représentant.e.s élus.
Leur section locale est le principal point de contact des membres.
Le Bureau national du SEIC est le cœur des opérations du Syndicat, et il offre son soutien aux membres et aux dirigeant.e.s élus de tout le pays. Son personnel travaille en étroite collaboration avec la ou le président.e national.e, la ou le vice-président.e exécutif national et l’Exécutif national, dans le but de s’attaquer efficacement aux priorités du SEIC et de respecter ses valeurs inspirées de ses membres. En outre, le SEIC exploite six bureaux syndicaux régionaux (BSR).
Le Bureau national est composé de plusieurs services et équipes spécialisées qui contribuent à l’efficacité de la prestation des services, de la représentation et de la défense des intérêts des membres.
Bureau national du SEIC
275, rue Slater, bureau 1204
Ottawa (Ontario) K1P 5H9
Téléphone : 613-236-9634
Télécopieur : 613-236-7871
Sans frais : 1-855-271-3848
Les membres sont invités à soumettre leurs demandes de renseignements par courriel à members_membres@ceiu-seic.ca.
Les services administratifs procurent un soutien direct à la ou au président.e national.e et à la ou au vice-président.e exécutif national, et coordonnent les activités nationales du SEIC que sont, entre autres, les réunions de l’Exécutif national, les congrès triennaux et les conférences. En collaboration avec l’AFPC, l’équipe tient à jour la liste des membres, assurant ainsi l’exactitude des dossiers et l’efficacité des communications. Le personnel administratif gère également les aspects logistiques, la correspondance et les documents, de manière à favoriser le bon roulement des opérations quotidiennes au Bureau national.
Au besoin, l’équipe affectée à la représentation aide directement les membres et les sections locales en traitant les griefs, en menant des consultations et en donnant de la formation et des conseils sur des questions relationnelles. L’équipe veille à offrir aux membres une représentation juste et éclairée.
Les agent.e.s nationaux contribuent de leur expertise à l’exécution du mandat du Syndicat :
- Agent.e de l’équité en emploi et des droits de la personne – Propose des initiatives axées sur l’équité, la diversité et l’inclusion au sein du SEIC et de la fonction publique.
- Agent.e de santé et de sécurité – Dispense des conseils et défend les intérêts des membres en ce qui a trait à la santé et la sécurité, à la santé mentale, aux mesures d’adaptation et aux programmes de prévention en milieu de travail.
- Agent.e de mobilisation des membres – Resserre les liens entre les membres, les sections locales, les régions et le Bureau national, au moyen de mesures de sensibilisation et de mobilisation.
- Agent.e des communications – Gère les communications internes et externes et, à l’aide de campagnes, de bulletins et de plateformes numériques, tient les membres informés et engagés.
Ce service est responsable d’établir les budgets, de traiter les réclamations et de gérer la paie et les finances, en plus de veiller à la reddition de comptes et au respect des statuts, règlements et politiques du SEIC.
La ou le généraliste en ressources humaines du SEIC est un.e chef de file de la gestion efficace des ressources humaines. Elle ou il supervise la dotation, les relations de travail, la gestion du rendement et les politiques en milieu de travail, et favorise ainsi des pratiques organisationnelles uniformes.
Administratrice du personnel, de la paie et des avantages sociaux
Karen Smith