D’autres suppressions d’emploi en immigration frappent l’économie et les communautés

Décembre 11, 2025 | Par Ailish Morgan Welden

D’autres suppressions d’emploi en immigration frappent l’économie et les communautés Thumbnail

À Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), la suppression de milliers d’emplois retarde le traitement des dossiers. Or, le Ministère a annoncé cette semaine qu’il supprimerait 300 emplois supplémentaires et couperait encore dans les dépenses de programme, et ce n’est pas fini.

« La stratégie qui consiste à mettre la hache dans l’immigration se fait durement sentir sur les communautés, les familles, les entreprises et l’économie canadienne », a déclaré la présidente nationale du Syndicat de l’emploi et de l’immigration du Canada (SEIC), Rubina Boucher.

Les fonctionnaires ont souligné que les suppressions d’emploi massives retardent le traitement des dossiers d’immigration, mettent à rude épreuve les entreprises qui attendent le renouvellement des permis de travail et créent un climat de travail toxique.

Voici ce qu’en disent les employé.e.s d’IRCC :

  • « Ce n’est pas mûrement réfléchi. L’incidence sur les opérations est énorme. Nous devons faire le travail de celles et ceux dont le poste a été supprimé. »
  • « Les exigences accrues qui pèsent sur nous augmentent considérablement les délais de traitement, ce qui provoque une vive colère chez les client.e.s. »
  • « Le délai de traitement des demandes d’immigration a augmenté, si bien que les services dispensés aux demandeur.e.s de permis de travail, de permis d’études et de résidence permanente ont diminué. Cette situation ternit de plus en plus l’image d’IRCC et exerce des pressions sur les fournisseurs de services d’établissement et leurs client.e.s. Elle contribue par ailleurs à une main-d’œuvre instable dans divers secteurs de l’économie : les entreprises doutent de leur capacité de survie ou d’expansion quand elles n’ont pas l’assurance que les permis de travail seront renouvelés ou que la résidence permanente sera accordée aux travailleuses et travailleurs qualifiés pour les inciter à rester. »
  • « Mon équipe a été cruellement réduite. On nous a dit que nous faisions moins avec moins, mais c’est faux. Je ne me suis jamais senti aussi surmené et négligé dans ce ministère… mais t’es mieux d’atteindre tes cibles. On prend des congés de maladie juste pour essayer d’assimiler tous ces changements constants et infructueux. »

Nouvelles coupes annoncées dans les emplois et les programmes

Les lettres annoncées mardi dernier concernant la suppression de 300 postes supplémentaires seront distribuées à la mi-janvier. Selon IRCC, « d’autres réductions seront sans doute nécessaires pour composer avec l’ajustement anticipé des niveaux d’immigration. »

Cela s’ajoute aux 3 300 emplois déjà en cours de suppression, au non-renouvellement des postes de durée déterminée et au projet du Ministère d’éliminer de 10 à 15 % des postes de direction.

Le Ministère réduira par ailleurs ses dépenses de programme affectées à l’aide au logement, transférera les inspections auprès des employeurs à Emploi et Développement social Canada (EDSC) et prévoit éliminer progressivement certaines initiatives, sans préciser lesquelles.

Le Ministère restreint l’accès aux programmes d’établissement et modifie l’admissibilité au Programme fédéral de santé intérimaire et le modèle de quote-part.

IRCC adoptera des « solutions fondées sur l’IA pour stimuler la productivité », malgré les inquiétudes que génèrent les difficultés des Canadien.ne.s à communiquer avec un.e fonctionnaire humain plutôt qu’avec un robot conversationnel.

Suppressions d’emploi à EDSC et expansion imminente de l’IA

Cela fait écho à une note récente par laquelle EDSC indiquait que des emplois seront supprimés au début de la nouvelle année, et qu’il est « fort probable que des voies de service numérique seront mises en place, notamment pour déposer en ligne une demande de prestations canadiennes de vieillesse, accroître la reconnaissance optique des caractères et l’automatisation robotisée des processus, et intégrer les capacités innovatrices et souples de l’IA. »