Congrès National du SEIC

Instauré en vertu des statuts et règlements du SEIC, le Congrès national est l’organe décisionnel suprême du Syndicat. Tous les trois ans, le Congrès réunit les délégué.e.s élus de toutes les régions et sections locales, afin qu’elles et ils débattent des résolutions, établissent les politiques et priorités du SEIC et modifient les statuts et règlements qui dictent le fonctionnement du Syndicat.

En vue du prochain mandat, les délégué.e.s au Congrès procèdent également à l’élection de la ou du président.e national.e, de la ou du vice-président.e exécutif national et de sa ou son suppléant.e. La rencontre se veut une tribune qui permet aux membres d’influencer l’orientation du SEIC, de raffermir la participation démocratique et de veiller à ce que les décisions témoignent de la volonté collective des membres.

Les observatrices et observateurs et les suppléant.e.s sont les bienvenus, et des appels à participation sont lancés longtemps à l’avance, conformément aux documents constitutifs du SEIC.

Le Congrès est une occasion pour les membres de se réunir pour célébrer leurs réalisations, s’attaquer aux défis et planifier l’avenir de leur syndicat.

Consultez nos statuts et règlements pour en savoir plus.

Restez à l’affût pour connaître les détails du Congrès de 2026. 

Le Congrès de 2026 aura lieu du 14 au 19 septembre à Vancouver, en Colombie-Britannique. 

Le Congrès du SEIC de 2023 s’est déroulé du 7 au 11 septembre 2023 à l’hôtel Westin d’Ottawa, en Ontario.

Lire notre résumé du Congrès de 2023.