Déclaration sur l’annonce RE d’EDSC

Décembre 5, 2025 | Par Ailish Morgan Welden

Déclaration sur l’annonce RE d’EDSC Thumbnail

EDSC a publié un communiqué aujourd’hui concernant les projets du ministère pour le budget 2025. Dans ce communiqué, il annonce qu’un réaménagement des effectifs aura lieu au début de la nouvelle année. À l’heure actuelle, nous ne savons pas combien de postes seront concernés ni qui sera touché, mais nous savons que des annonces seront faites en janvier.

En tant que syndicat qui vous représente, vous êtes notre plus grande priorité. Nous vous épaulerons à chaque étape de ce processus et n’accepterons pas ces coupures « comme si de rien n’était ». Lorsque le processus sera enclenché, votre premier contact sera votre équipe de la direction et des ressources humaines. Pour ce qui est du syndicat, vous trouverez une aide supplémentaire auprès de votre section locale. Vous pouvez également communiquer avec votre vice-président.e. national.e.

Aujourd’hui, nous incluons les ressources que nous avons produites sur le RE. Vous trouverez tout, des présentations éducatives sur diapositives aux FAQ, en cliquant ici. Ces ressources vous aideront à trouver des réponses à vos questions initiales. L’AFPC a également publié une nouvelle vidéo sur le processus de RE. Les membres à durée déterminée peuvent trouver une FAQ spécifique à ce lien.

Nous organiserons également une assemblée pour les membres concernés au cours de la nouvelle année, dès que l’annonce officielle sera faite et que nous en saurons plus.

Nous avons été informés que le Centre des pensions a identifié les membres qu’il estime éligibles à l’initiative de retraite. Pour vérifier, vous devez vous connecter au portail des retraites et cliquer sur « Messages », même si aucun nouveau message n’apparaît. Ils devraient également envoyer des lettres par courrier.

Entre-temps, la solidarité est plus importante que jamais. Parlez-vous. Prenez des nouvelles de vos collègues et de vos délégué.e.s. Participez aux réunions des sections locales. Prenez part aux activités organisées par vos dirigeant.e.s locaux et régionaux. C’est en nous serrant les coudes que nous protégeons nos emplois, nous défendons les services dont dépendent nos communautés, et nous montrons à l’employeur et au public que la force réside dans le nombre.

Solidairement, 

Votre présidente nationale, 

Rubina Boucher (elle)