Expression, par les membres, de leur engagement à l’égard des droits de la personne

Décembre 10, 2025 | Par Ailish Morgan Welden

Expression, par les membres, de leur engagement à l’égard des droits de la personne Thumbnail

Le 10 décembre marque la Journée des droits de l’homme, une journée célébrée dans le monde entier pour commémorer la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

À cette date, nous reconnaissons que tous les êtres humains ont des droits fondamentaux et le droit de vivre dans la dignité et la liberté, et ce, peu importe leur lieu de résidence, race, couleur, origine ethnique, sexe, âge, identité de genre, langue, religion, situation familiale, handicap ou condition sociale.

Le SEIC s’engage à observer ces principes, à réclamer la justice et le respect des droits de la personne pour tous ses membres et pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs, et à lutter contre l’oppression.

En juin 2025, le SEIC a tenu sa conférence nationale triennale sur les droits de la personne, laquelle réunissait des membres de tout le Canada qui entendent faire avancer les droits de la personne au sein de notre syndicat.

Les délégué.e.s à la conférence ont été invités à exprimer sur un babillard virtuel leur « engagement à défendre les droits de la personne ».

Voici quelques-unes de leurs réponses :

  • Mon engagement à l’égard des droits de la personne repose sur l’expérience, la défense des intérêts et la conviction profonde que l’équité doit être activement défendue à tous les niveaux de notre syndicat.
  • Mon engagement à défendre les droits de la personne est ancré dans la certitude que chaque être humain mérite d’être traité avec dignité, respect et équité, quel que soit son milieu, son identité ou sa situation.
  • Mon engagement consiste à faire en sorte que tout le monde se sent inclus, écouté et respecté. La diversité d’une équipe fait sa force.
  • Je m’engage à dénoncer les injustices, à amplifier les voix et à agir avec compassion et bienveillance envers les autres.
  • Dans toutes les facettes de ma vie personnelle, professionnelle et communautaire, je m’engage à continuer de travailler activement au respect des droits de la personne, à la justice raciale et à la décolonisation.
  • Écouter tout le monde, surtout les groupes privés de leurs droits qui ne sont souvent pas écoutés, en abordant avec ouverture d’esprit et de cœur la manière de faire respecter leurs droits de la personne.
  • En tant que représentante syndicale déterminée à défendre les droits de la personne, je m’engage à lutter contre toutes les formes de discrimination et d’injustice, et à encourager l’inclusion, l’équité et une représentation équitable des groupes historiquement marginalisés.
  • Mon engagement consiste à élever les voix qui ont besoin d’être amplifiées en utilisant la plateforme qui m’est donnée en tous lieux et à tout moment.

Quel est votre engagement à l’égard des droits de la personne?

Dites-le-nous ou mentionnez-nous sur notre page Facebook ou Instagram avec le mot-clic #JournéeDesDroitsDeLHomme.