Repos des Fêtes pour mieux entamer la nouvelle année

Décembre 22, 2025 | Par Ailish Morgan Welden

Repos des Fêtes pour mieux entamer la nouvelle année Thumbnail

Chers membres du SEIC,

C’est dans un climat d’incertitude et de résilience que nous clôturons l’année 2025. Cette dernière a posé d’importants défis à notre syndicat et à la fonction publique au sens large.

Malgré tout, vous étiez au rendez-vous. Vous avez dispensé des services essentiels avec professionnalisme et bienveillance. Vous avez soutenu vos collègues. Vous vous êtes organisés, vous avez exprimé vos préoccupations et vous avez refusé de laisser la peur vous isoler. C’est ça, la solidarité!

Le SEIC a lui aussi continué d’avancer. Nous avons réclamé de la clarté et de la responsabilisation. Nous avons défendu les programmes auxquels les Canadien.ne.s se fient. Nous avons contesté des décisions en matière de dotation qui ont été prises sans aucune transparence. Nous avons travaillé avec l’AFPC et le mouvement syndical au grand complet, parce que les efforts conjugués des travailleuses et travailleurs sont un gage de réussite.

Nous avons récolté de réelles victoires et des raisons d’espérer. Les membres sont venus en grand nombre à Montréal, en novembre dernier, pour défendre les droits des travailleuses et travailleurs. Nous avons fait avancer notre travail à coups de griefs de principe et en établissant des structures plus solides avec l’employeur, notamment par la création de comités nationaux de consultation patronale-syndicale.

Parce que les compressions ne produisent jamais un résultat équitable, nous avons gardé l’équité et l’inclusion au cœur de nos travaux. Nous comptons parmi nos effectifs bien des travailleuses et travailleurs en quête d’équité – soit des femmes, des Autochtones, des personnes noires ou racisées, des personnes souffrant d’un handicap et des membres de la communauté 2SLGBTQIA+.

En cette saison des Fêtes, nous voulons prendre une pause et souligner votre force, votre solidarité et votre engagement. Chaque membre a contribué à garder notre syndicat uni et à faire entendre nos voix. Que ce soit en vous organisant, en aidant des collègues ou simplement en vous présentant avec courage en ces temps incertains, vous avez incarné l’esprit du SEIC.

En 2026, le SEIC n’acceptera pas ces compressions comme si de rien n’était. Nous continuerons de nous organiser et de nous battre pour de bons emplois, des lieux de travail équitables et une fonction publique qui reflète les personnes qu’elle sert.

C’est en étant unis que nous pouvons défendre non seulement la fonction publique, mais aussi les valeurs que sont l’équité, la dignité et le respect au travail.

Pour l’instant, nous espérons que vous pourrez vous reposer. Passez du temps avec vos proches, prenez soin de vous et des autres et, à votre retour, restez en contact avec vos collègues et avec votre section locale du SEIC.

Au nom de l’Exécutif national du SEIC, nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, une période des Fêtes paisible et une nouvelle année chargée d’espoir.

En toute solidarité,


Rubina Boucher, votre présidente nationale du SEIC

Helen King, votre vice-présidente exécutive nationale du SEIC