Commémoration des dirigeant-e-s syndicaux-cales noir-e-s pendant le Mois de l’histoire des Noirs

Février 4, 2026 | Par Ailish Morgan Welden

Commémoration des dirigeant-e-s syndicaux-cales noir-e-s pendant le Mois de l’histoire des Noirs Thumbnail

Février est le Mois de l’histoire des Noirs, un mois où nous reconnaissons la riche histoire des personnes noires au Canada et célébrons leur contribution à la construction de notre pays.

Les militant-e-s et dirigeant-e-s syndicaux-cales noir-e-s ont profondément façonné le mouvement syndical au Canada.

Ces personnes ont bâti des syndicats et ont fait avancer notre mouvement, et ce, malgré qu’elles aient souvent été exclues des syndicats traditionnels et des postes de direction en raison d’un racisme systémique.


Rendre hommage aux personnes qui ont façonné notre mouvement


Cette année, pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, le SEIC souhaite rendre hommage à quelques grand-e-s dirigeant-e-s noir-e-s – d’hier et d’aujourd’hui – qui nous ont aidé-e-s à nous rendre là où nous sommes maintenant.


Au cours du mois de février, le SEIC diffusera de l’information sur ces éminents personnages de l’histoire de la main-d’œuvre noire et du mouvement syndical sur ses comptes FacebookInstagram et BlueSky.


Lutter désormais contre le racisme

Nous souhaitons également reconnaître les contributions et les combats des syndicalistes noir-e-s, aujourd’hui et dans le passé, dont des membres du SEIC.


Il reste beaucoup à faire pour lutter contre le racisme et l’oppression systémiques ancrés dans nos lieux de travail, nos syndicats et notre société. 


Le SEIC élabore un plan de lutte contre le racisme qui nous fournira des outils importants et un plan d’action pour éliminer les obstacles auxquels sont confronté-e-s les membres noir-e-s et racisé-e-s du SEIC.


Nous ne pourrons pas le faire sans la contribution de nos membres.


Nous vous invitons à nous faire part 
de vos expériences et de vos idées pour bâtir un syndicat antiraciste.

  • Répondez à notre sondage pour partager vos perspectives. Vous pourriez gagner une carte-cadeau de 100 $ auprès d’une entreprise canadienne appartenant à des personnes noires!