Rubina Boucher

Rubina Boucher

Présidente nationale

Rubina Boucher (elle) est présidente nationale du Syndicat canadien de l’emploi et de l’immigration (SEIC), qui représente des milliers de fonctionnaires fédéraux à travers le Canada. Elle est la première femme racialisée, queer et malentendante à occuper ce poste, ce qui lui permet de comprendre les défis auxquels sont confrontés la grande majorité des membres du SEIC, qui doivent concilier leur travail, leur rôle de mère et leur vie communautaire tout en naviguant dans des systèmes complexes.

Rubina est une conseillère de confiance qui possède une vaste expertise dans les domaines des ressources humaines, des relations de travail, de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et des affaires gouvernementales. Elle est titulaire d’un baccalauréat en travail social, d’un baccalauréat ès arts, d’une maîtrise ès arts avec une spécialisation en études communautaires et d’un certificat en gestion des invalidités.

Avant d’occuper le poste de présidente, Rubina a travaillé pour Emploi et Développement social Canada (EDSC) et a participé à de nombreuses initiatives en faveur de la vie communautaire. Elle a également siégé au conseil d’administration de la Learning Disabilities Association of Windsor-Essex, où elle a œuvré pour l’accessibilité, l’inclusion et les droits des personnes handicapées. À l’EDSC, elle a développé et dirigé le Racialized Belonging Network, l’une des premières et des plus importantes initiatives de ce type dans la fonction publique fédérale. Le réseau accueillait des femmes racialisées, noires et autochtones, ainsi que des employés de divers genres, queer et non binaires, créant un espace inclusif pour la connexion, le mentorat et l’autonomisation collective à tous les niveaux, postes et titres, contribuant ainsi à l’appel à l’action du greffier sur l’antiracisme, l’équité et l’inclusion, et aidant à faire évoluer la fonction publique vers un changement systémique significatif.
Avant de devenir présidente nationale, Rubina a occupé les fonctions de vice-présidente exécutive nationale, de vice-présidente nationale pour les droits de la personne et les relations raciales, et a assumé plusieurs rôles de direction régionaux et locaux au sein du SEIC.

Passionnée par la justice sociale, l’équité et la réconciliation, Rubina dirige avec empathie, courage et dynamisme. Elle envisage un syndicat où chaque membre se sent vu, soutenu et responsabilisé… où le sentiment d’appartenance est la norme.